Utiliser les données d'une collectivité placées sur data.gouv.fr

Importer les données permet de faire l’économie du placement des objets un à un et limite les risques d’erreurs et les oublis. Inutile de réinventer la roue. De nombreuses données sont diffusées en open-data par les collectivités, notamment sur le portail open-data de l’État data.gouv.fr, conformément à la loi pour une République Numérique. Pour un usage dans uMap, ces fichiers doivent contenir les coordonnées géographiques des objets.Si le fichier choisi n'est contient pas, voir ici comment les ajouter (géocodage).

Voici les actions pour dresser la carte des arbres remarquables à Metz : rechercher les données, les importer dans uMap et les retravailler pour améliorer le placement des étiquettes.


1. Rechercher les données

La plateforme ouverte des données publiques françaises recense des milliers de jeux de données. Rechercher « Arbres Metz » dans l’outil de recherche. 

Le résultat de la recherche propose plusieurs jeux et indique la date de mise à jour.

uMap permet d’utiliser les fichiers des formats : Geojson, csv, gpx, kml, osm, georss et umap. 

Deux solutions pour utiliser ces données : 

- récupérer le fichier au format json : il faudra mettre à jour la carte de temps en temps lorsque les données sources sont mises à jour. Bénéfice : une carte à jour à une date précise.

ou

- utiliser le lien vers les données : dans ce cas, la carte se mettra automatiquement à jour (suppression d'arbres coupés par exemple, ajout de nouveaux). Inconvénient : la carte est une carte au temps T, on ne conserve pas l'historique dans ce cas.


Ce tutoriel explore la première fonctionnalité et pour récupérer le fichier, il faut cliquer à droite sur :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans le navigateur, cliquer sur « Données brutes » en haut de page puis copier :


2. Importer les données dans uMap

Une fois ouvert uMap, cliquer sur « Créer une carte », puis dans la barre de droite sur la flèche verticale et dans « coller vos données ici » faire un clic droit de la souris et « coller ».

Dans « Choisir le format des données » : sélectionner Geojson. Et enfin « Importer ».

La carte se centre automatiquement sur Metz et tous les arbres remarquables sont placés :


Les informations présentes dans le fichier sont répercutées et accessibles  dans un tableau ou en cliquant sur chaque arbre.

3. Modifier l’apparence des pointeurs pour adapter à la charte d’un site

Sélectionner le calque et modifier ses réglages en cliquant sur le petit stylo :

Nom : Arbres remarquables (ou par exemple Feuillus ou Arbres de plus de 50 ans…), autant de possibilités que de calques et de couleurs. Puis cliquer sur les propriétés de la forme pour choisir la couleur et la forme du pointeur, mais aussi les options d’interaction : afficher une étiquette au survol par exemple.


4. Afficher les noms des arbres au survol

Toutes les données utilisables sont présentées dans les colonnes du tableau associé au calque (cliquer sur le petit tableau) :

Dans le cas des Arbres remarquables à Metz, le nom des arbres est renseigné comme "nom_commun" et "nom_latin". Or dans uMap, par défaut, les étiquettes qui s'affichent au survol utilisent "name". Pour que le nom commun s'affiche, il faut remplacer "name" par "nom_commun" dans les Propriétés avancées (Panneau d'information de ce calque) :



Étiquettes